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 La repro vu par moi

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2 participants
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Mya
Administrateur
Mya


Nombre de messages : 115
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/03/2005

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MessageSujet: La repro vu par moi   La repro vu par moi EmptyDim 19 Mar - 0:04

Alors la repro vu par moi qui n'engage que moi et selon ma propre expérience :

Lorsque la femelle tombe en chaleurs, on attends une 15 aine de jours avant de la mettre au mâle, parfois il faut attendre plus. La vulve doit être bien gonflée et humide, si tu vois qu'au bout de 15 jours c'est encore tout petit et bien tu attends encore un peu.

Des photos de femelles en chaleurs :

La repro vu par moi Photo%201849

La repro vu par moi Photo%201875

Pour l'accouplement, idéalement la femelle va chez le mâle et les saillies ce font en cage et pas dans une pièce ou ils peuvent se planquer partout et ça épuiserais le mâle pour rien à force de courrir après la femelle.
Le mieux est de choisir un mâle d'au moins 12 mois afin d'avoir plus de chances qu'il soit fertile, avant ils peuvent l'être mais vaut mieux ne pas risquer une pseudo gestation. (gros risque de métrite)
Les saillies ce font sur 3 jours avec une à deux montes par jour.
Donc on met la femelle au matin, on les laisse faire, une fois qu'ils ont fini on sépare pour la journée et on les remet ensemble le soir et on resépare lorsqu'ils ont fini. On ne les laisse pas ensembles toute une journée.
On ne dois jamais les séparer.
L'accouplement peut parraître brutal, la femelle va sûrement hurler mais il faut laisser faire. Si vraiment la femelle se débat trop et que le mâle n'y arrive pas, et bien on retire et on retente de les mettre ensemble plus tard. En général lorsque la femelle est prête elle ne se débat pas trop.

Une photo d'une saillie :

La repro vu par moi Photo%202721

La gestation, alors à partir du moment ou la furette a étée saillie on lui fous la paix, on ne la prends plus n'importe comment, on la retourne pas dans tout les sens en jouant etc... pour la prendre pas la main sous le ventre mais une main sous les fesses et une autre sous les pattes avant, si on peut se passer de la tripoter tout le temps et bien on le fais.

Une femelle à J-1 de la mise bas :

La repro vu par moi Photo%202665

Si la femelle vis avec d'autres furets, on l'isole vers 25-30 jours de gestation dans une cage seule et sans étages (une cage style lapin de 1m fait très bien l'affaire) dans un endroit calme sans trop de passage et on lui met de la paille pour son nid (pas de tissus pour ma part...)

Pourquoi de la paille ?

La paille est naturelle, elle tient chaud, la furette peut se cacher dessous et se faire un nid à l’abri des regards. Les petits ne peuvent pas s’accrocher les griffes dedans, on ne dois pas la changer tout les jours = pas de stress pour la mère en allant dans sa cage et pas besoin toucher les furetons.
Regardez un nid de paille et un nid de tissus lorsque la mère viens d’accoucher, il n’y a pas photos (traces de sang partout, ensuite les cacas des bb, la mère ne peut pas nettoyer le tissus donc on dois le changer = stress inutile)
Dans la nature les putois (vu que le furet n’existe pas à l’état sauvage, nous prenons comme exemple le putois) ne va pas faire son nid dans les tissus n’est-ce pas ? Dans les grands élevages, c’est également la paille qui est utilisée.

Je rajoute de la paille une ou deux fois par semaine, un bon paquet et je retire ce que la mère a mis sur les cotés, la paille en petit morceaux (si elle me le permet Smile ) tout ca très vite et en général quand elles dorment surtout quand les bb sont tout petits.
Je la change jamais complètement, uniquement quand les bb commencent à faire leurs besoins seuls, la c'est vite sâle la cage.
Le nid est toujours bien propre chez moi jusque cet âge la, vu que je remet de la paille régulièrement et que je retire ce qui est en petit morceaux.

Pourquoi pas tissus ?

Les furetons peuvent se perdre dans des plis, comment la mère peut elle faire un nid la dedans ? C'est un nid à microbes, à peine nés y'a du sang partout que la mère ne peut nettoyer, c'est la main de l'homme qui dois le faire = stress pour la mère et les furetons. Il faut changer tout les jours (moi je dirais même plus pour les tissus mais bon) donc si on a une mère stressée c'est génial quoi.... La mère peut s'accrocher les griffes dedans, et les bb aussi plus tard. Une fois les dents sorties, les bb peuvent le manger le tissus.... Souvent plein de pipi et de caca sur les tissus, ils sont quasi en permanance dans leurs besoins... la mère les nettoye oui mais y'en a toujours a coté sur les tissus et encore une fois, les tissus elle peut pas les laver....

Photos de nids de femelle :

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L'accouchement peut durer plusieurs heures, elle ne s'occupera pas tout de suite de ses bb, elle va les laver mais se couchera et dormira entre 2 bb, c'est tout à fait normal il ne faut pas s'inquièter, le mieux c'est de rester loin lors de l'accouchement, ne pas venir voir ce qu'il ce passe, ça la stresserais plus qu'autre chose. Donc on interviens pas.

Moi ce que je fais lorsqu'un accouchement se déroule lorsque je suis la, et bien je viens écouter de loin si tout va bien de temps en temps et puis au bout de quelques heures je vais jeter un oeil voir que tout se passe bien.

Furetons de 2 jours (la portée de chipie)

La repro vu par moi Photo%202790

Il ne faut surtout pas toucher les furetons les premiers jours de vie que ce soit pour les sexer, les compter ou autres, y'a tout le temps de les laisser grandir avant de faire ça. Inutile de s'amuser à les peser jour après jour, ça sert à quoi ???!! On le vois à l'oeil que les bb grossissent.

Vers 3 semaines on commence le sevrage, on poura alors les sexer, mais on ne les manipule pas plus que ça.

Pour le sevrage alors déja on ne donne surtout pas de lait maternisé aux petits !! Moi personnelement ils sont sevrés à la viande, proies.
Pas de patée non plus aux furetons (patée chatons et autres fantaisies...)
Pas besoin de leur apprendre comme fonctionnent leurs dents... une fois qu'ils serons prêts à commencer le sevrage, soit maman leur apportera la viande ou alors ils irons la chercher eux même.
Donc à partir de ce moment ils vont teter de moins en moins jusqu'a ne plus teter du tout vers 6 semaines. Il faut que la mère puisse s'isoler pour souffler un peu (par exemple une petite planche en hauteur dans la cage pour faire un étage comme manu me l'a conseillé)

Sevrage des furetons 22-23 jours ici :

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A partir de 3 semaines (même avant) il faut bien surveiller les mamelles des furettes, une mamite ca va très vite si on ne le vois pas, ça peut tuer et les bb car le lait est empoisonné et la maman.
Donc attention, si vous voyez des tetines anomalement grosses et dures, il vaut mieux aller chez le vétérinaire avec la maman.
Après le sevrage des bb, il arrive aussi parfois qu'on doive couper le lait de la mère car les furetons ne tetent plus beaucoup ou plus du tout et ça fais un engorgement. C'est assez impressionnant Wink

Photos engorgement

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Lorsque les yeux serons bien ouverts et que les petits troterons, la les manipulations deviennent intéressantes. c'est à dire vers 5 semaines +-
C'est la que commence la socialisation, on joue avec les bb, on les manipule dans tout les sens, on les habitue aux bruits de la maison, car tout petits comme ça ils ont vite peur.

furetons de 6 semaines

La repro vu par moi Photo-31029

Manipuler les bb trop tôt c'est un risque d'avoir des furetons pas très net dans leur tête... (hyper mordeurs etc...) Je ne vois d'ailleur pas l'intéret d'aller toucher des furetons les yeux fermés et encore moins avant 20 jours Wink

Voilà ma façon de voir les choses, et ma façon de faire surtout.
Si vous avez des questions la dessus ou autre, n'hésitez pas Razz
Si vous désirez des photos concernant la repro demandez, j'ai peut-être ça en stock Wink
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http://www.alfdm.com
flo
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 22/10/2006

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MessageSujet: Re: La repro vu par moi   La repro vu par moi EmptyDim 22 Oct - 22:29

merci de ton explication!

très intéressante
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La repro vu par moi
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